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L’histoire de l’imprimerie est liée au développement de l’humanité qui a cherché à éterniser ses œuvres et à les reproduire afin de permettre leur diffusion à une échelle mondiale et en multilingues.

Après les manuscrits et le recopiage à la main, l’Homme a voulu mécaniser le principe. Cela s’est manifesté par l’apparition de l’impression manuelle réalisée à partir de matrices gravées produites en pierre ou en bois qui étaient enduites d’encre par des brosses ressemblant à un blaireau. Cette technique a été adopté pour la première fois en chine en 642.

Après plusieurs tentatives d’automatisation du principe de l’impression, le mérite revient enfin à l’allemand Johannes Gutenberg qui invente vers 1454 les caractères mobiles. Un évènement qui marquera un tournant dans l’histoire de l’imprimerie et de l’humanité.

Johannes Gutenberg

Son invention se résume dans le remplacement des caractères d’imprimerie en bois par des caractères en plomb typographique,  qui  peuvent être ainsi réutilisés à l’infini. Il va plus loin en introduisant la presse à imprimer qui permet une impression uniforme et rapide. Ce dispositif permet d’appliquer sur une feuille de papier  les caractères encrés grâce à un levier mais il fallait disposer d’une encre adéquate. Son génie l’a poussé à inventer alors l’encre d’impression, épaisse et brillante, qui, contrairement à l’encre de Chine, ne transperce pas la feuille.

Machine typographique

C’est ainsi que l’imprimerie a permis la diffusion du savoir à un niveau jamais atteint, et a participé à   l’expansion de l’enseignement.

  L’imprimerie a été révolutionnée dans les années 1880 par l’invention de la Linotype encore une fois par un inventeur venant du Reich. En 1885, Ottmar Mergenthaler finalise  Cette machine qui a eu le mérite d’ accélérer la composition en substituant à l’assemblage manuel des caractères mobiles une saisie au clavier de chaque ligne de texte(lignes-blocs).

Ottmar Mergenthaler

Après la deuxième guerre mondiale, l’évolution était de substituer aux lignes-blocs une plaque qui pourrait comporter du texte ou une image. Cette plaque permettait la fixation de l’encre aux endroits voulus par charge électrostatique (plaque dite « électro graphique ») ou par insolation (« cliché »). Cette technique ouvrait la voie à la conception des plaques offset et on est passé de l’ère de l’imprimerie à celle de l’industrie graphique.

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